Comarch Group Life Insurance chez Swiss Life

Comarch a implémenté sa solution complète pour assurances groupe chez Swiss Life au Luxembourg. En implémentant la plateforme de Comarch, l’assureur avait pour but d’améliorer sa compétitivité et de soutenir sa croissance, tout en réduisant ses coûts opérationnels et les risques de non-conformité. 

La solution mise en place

Comarch Life Insurance

Ce module permet d'optimiser et d'accroître tous les aspects de l’assurance vie

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Objectifs du project

En implémentant la plateforme de Comarch, l’assureur avait pour but d’améliorer sa compétitivité et de soutenir sa croissance, tout en réduisant ses coûts opérationnels et les risques de non-conformité. 

"Swiss Life avait besoin d’une solution complète, qui couvrirait tous les processus d’assurances vie et d’épargne pension de bout-à-bout, tel que les processus d’adhésion, la gestion contractuelle et des sinistres, ainsi que la gestion des clients et des assurés. Un des avantages clés de la solution porte certainement sur un portail self-service en ligne, au moyen duquel tous les affiliés peuvent gérer leurs couvertures et investissements sans devoir faire appel au service clientèle de l’assureur." - Tomasz Jedroszkowiak, Insurance Business Unit Director, Comarch

 

"Notre outil permet de gérer tous types de contrats - à cotisations déterminées comme à prestations déterminées – ainsi que de multiples instruments financiers, y compris les unités de compte, et différentes méthodes de versements tels que les versements de rentes ou les retraits échelonnés. Les contrats peuvent également être supplémentés par une variété de couvertures. Ceci donne à Swiss Life la flexibilité nécessaire pour étendre ses activités d’assurances et pensions, à l’échelle locale comme internationale." - Marek Paradowski, Insurance Consulting Director, Comarch

 

"Nous avions besoin d’une solution qui nous rapprocherait de nos clients. Nous cherchions à améliorer notre relation avec eux et à rendre nos services plus orientés-client. Le système de Comarch offrait une architecture ouverte, un large panel d’outils de gestion, des fonctionnalités BI avancées et de riches possibilités d’intégration, incluant notamment des systèmes bancaires, des agents de transfert et des grands livres de comptes. Ceci nous permettrait de gérer tous nos processus opérationnels dans une seule solution." - Tony Ciccarella, IT Program Manager/Architect, Swiss Life

Challenges du projet

Le projet était constitué de différents niveaux et de différentes étapes puisque Swiss Life requérait une nouvelle architecture, sur le plan fonctionnel et sur le plan technique, afin d’assurer une gestion optimale des processus opérationnels dans le futur.  De plus, la solution finale devait fonctionner souplement pour une multitude de pays et dans différentes langues, tout en respectant des standards et les règlementations multinationales. C’est pourquoi le projet fut divisé en plusieurs phases, chacune finalisée par une étape de mise en production.

"C’est grâce à une bonne coopération que nous avons pu mener ce large projet à bien. Les défis du projet étaient liés en grande partie à la migration des données et à l’intégration de la solution de Comarch avec nos systèmes externes." - Tony Ciccarella, IT Program Manager/Architect, Swiss Life

 

"Nous avons dû faire face à de réels défis suite à la difficulté de l’implémentation. Cette grande entreprise requérait de larges équipes de projet d’une certaine qualité, comportant des spécialistes originaires de différents domaines et unités, reposés sur un solide support de gestion." - Tomasz Jedroszkowiak, Insurance Business Unit Director, Comarch

Résultats du projet

Grâce à l’implémentation de Comarch Life Insurance, tous les processus assuranciels de Swiss Life sont couverts dans leur entièreté. La totalité des produits assurantiels et des contrats sont gérés dans un seul et même système. De plus, l’expérience utilisateur et le service clientèle furent améliorés de manière significative avec le portail en Self-Service.

"Mis à part les fonctionnalités principales du système Comarch Life Insurance, nous avons également implémenté un module intégré de gestion de la documentation, de multiples interfaces externes ainsi que Comarch Insurance Client Essentials - un portail dédié aux départements RH des preneurs d’assurances, aux gestionnaires des contrats et aux assurés individuels." - Tomasz Jedroszkowiak, Insurance Business Unit Director, Comarch

 

"Nous sommes satisfaits des résultats du projet puisque nos clients peuvent facilement gérer leurs contrats d’assurances et d’épargnes-pension, tandis que leurs employés restent à jour et gèrent leurs polices et investissements par eux-mêmes. Plus encore, suite à cette implémentation, Swiss Life a un meilleur contrôle et une meilleure vue d’ensemble sur ses activités, et donc un potentiel amélioré pour accroitre ces dernières." - Madeleine Simmler Weiss, Project Manager Business et Head Client & Partner Services, Swiss Life.

 

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