A propos de Unilever

Unilever est une société anglo-néerlandaise fondée en 1930. La société commercialise divers produits dans 190 pays partout dans le monde. Ses nombreuses marques commerciales arrivent en tête des ventes mondiales et régionales ou sont premières dans leur catégorie. Depuis 1991, la société est présente sur le marché russe et a fait ses premiers pas sur le marché ukrainien en 1993. Elle emploie actuellement 174 000 personnes, dont 7 000 en Russie.

  • Unilever - plus de 85 années d'expérience
  • L'un des leaders mondiaux sur le marché de l'épicerie et des produits ménagers
  • Enseigne présente dans 170 pays
  • L'un des trois fabricants de produits alimentaires les plus reconnus dans le monde

La solution mise en place

Comarch EDI

Comarch EDI fournit un échange efficace et sécurisé des données à l'échelle de la chaîne d'approvisionnement. En quelques jours, votre activité commencera à communiquer par voie électronique avec tous les partenaires indépendamment de leurs maturité technologique et de leur zone géographique.

En savoir plus

Unilever est l'une de premières sociétés à avoir décidé d'utiliser l'échange de documents électroniques afin de faciliter la coopération avec les chaînes de détaillants. La société emploie différents types de documents, tels que ORDER, ORDRSP, DESADV, INVOIC, INSDES, OSTRPT, RECADV et PRODAT. Comme l'une des premières sociétés en Russie, elle a aussi mis en place la facturation électroniques qui répond aux exigences de la législation française.

Depuis 2007 en Russie et depuis 2009 en Ukraine, Unilever travaille avec Comarch pour organiser la circulation des documents électroniques entre la société et les chaînes de détaillants. La société a rejoint la plateforme Comarch EDI via le protocole de communication AS2 en utilisant le système optimisé pour son format de documents. En plus de la connexion intégrée, les employés d'Unilever se servent de Comarch EDI WEB pour travailler quotidiennement avec les documents électroniques.

L'étape suivante de notre coopération consistait à mettre en place la solution permettant d'améliorer le processus de gestion des commandes des distributeurs. Elle a été directement intégrée au système ERP existant, ce qui a permis aux nombreuses sociétés partenaires de recevoir rapidement l'information sur la gamme et les tarifs d'Unilever et de passer ensuite commande. Toutes ces activités sont menées via un portail Web spécial. Différents types de documents, comme ORDRSP, ORDER, Price List, Material Master, ont été mis en place.

Convaincu des avantages de la technologie EDI, qui a permis d'optimiser le processus de préparation des documents et d'améliorer le travail dans certains services de la société, Unilever a décidé d'automatiser l'échange d'informations avec ses opérateurs logistiques. Le principal objectif du projet était de réduire le temps nécessaire pour préparer manuellement les documents, d'augmenter la précision et d'améliorer le travail dans les magasins.

Situation avant le début du projet

Depuis l'entrée sur les marchés russe et ukrainien dans les années 90, la société a connu beaucoup de transformations, suite auxquelles la production et le volume des biens importés ont considérablement augmentés. Suite à un rythme de croissance rapide et à une large diffusion des produits Unilever dans le pays, la société devait optimiser sa corporation avec ses partenaires, et a donc mis en place l'échange de documents électroniques (EDI).

Effets

Convaincu des avantages de la technologie EDI, qui a permis d'optimiser le processus de préparation des documents et d'améliorer le travail dans certains secteurs de la société, Unilever a décidé d'automatiser l'échange d'informations avec ses opérateurs logistiques. Le principal objectif du projet était de réduire le temps nécessaire pour préparer manuellement les documents, d'augmenter la précision et d'améliorer le travail dans les magasins.

 

Bénéfices

La mise en place de la circulation de documents électroniques et des solutions Comarch EDI ont apporté à Unilever de nombreux avantages:

  • préparation plus rapide des documents
  • communication rapide et précise des informations commerciales
  • ensemble du processus logistique optimisé et gestion efficace des stocks
  • ressources libérées pour effectuer d'autres tàches
  • nombre réduit de livraisons incomplètes dues à la réception tardive des informations requises
  • réduction considérable des coûts combinée au transfert et au stockage de documents au format papier

 

Ce que les clients disent de nous

« Gràce à la mise en place de solutions EDI, nous sommes en mesure de réaliser plus de 80 % des commandes passées par voie électronique, ce qui nous permet d'augmenter les ventes sans embaucher du personnel supplémentaire. La possibilité d'envoyer des documents, tels que ORDRSP, DESADV, INVOIC et des factures électroniques avec une signature numérique améliore la qualité de nos services. La mise en place de la circulation des documents électroniques entre notre société et les opérateurs logistiques a considérablement amélioré nos opérations, en synchronisant les données clé, en réduisant les tàches réalisées manuellement, en augmentant la précision des commandes, et en réduisant le temps nécessaire pour développer et transférer les documents. »


A. Gużwin, Responsable du déploiement de la technologie EDI chez Unilever

Vous désirez en savoir plus ?

Avez-vous besoin de conseil pour le choix de votre produit ?

Décrivez-nous vos besoins et nous vous offrirons la solution adéquate.