Modules

Gestion des processus

Le module permet de configurer les processus de tous types d’activités. Son éditeur graphique intuitif a été conçu et développé pour des utilisateurs orienté business et ne nécessite donc aucune connaissance ou expertise en informatique. Une brève formation, prévue lors de l’implémentation, est le seul requis pour pouvoir utiliser l'outil.

L'éditeur graphique de processus se porte notamment sur:

  • L’attribution de tâches spécifiques à des utilisateurs/rôles
  • La définition de délais pour des tâches humaines ou des processus (durée maximale pour effectuer une tâche assignée)
  • La génération d’informations et d’alertes à l'attention d’utilisateurs, qui dépasseraient de la durée limite d’une tâche
  • L’enregistrement de toutes les activités au cours du processus (qui, quand et ce qui a été modifié dans le processus)
  • La validation de l'exactitude du processus

Gestion des formulaires

L'un des éléments majeurs du module Comarch Loan Origination est la capacité de définir et de gérer des formulaires de saisie pour les utilisateurs. Le module complète la fonctionnalité de gestion des processus car les formulaires sont remplis par les utilisateurs finaux à différentes étapes du processus de crédit.

Le module de gestion des formulaires / des écrans couvre les aspects suivants:

  • La définition de questions et réponses (types et contexte des champs)
  • L’attribution de valeurs par défaut aux réponses
  • L’ajout d'informations descriptives à chaque question (conseils relatifs aux questions)
  • La configuration de check-lists (documents exigés de la part du client)
  • La gestion de la présentation graphique

Gestion des impressions

Le module comprend notamment les fonctions suivantes :

  • La configuration de nouveaux modèles et la modification des modèles existants
  • Faire des tests (possibilité de remplir des espaces vides et de tester une impression sans lancer le processus)
  • L’ajout de règles (p.ex. des clauses supplémentaires qui apparaitraient pour des produits donnés, des paragraphes seraient minutieusement énumérés)
  • La génération d'impressions au format MS Word ou PDF avec des signets complets
  • Impression de multiples copies de la documentation des processus actuels ou archivés

Gestion de l’intégration

Les fonctions proposées par ce module permettent au module Comarch Loan Origination de s'intégrer à d'autres systèmes, internes ou externes, d'une manière extrêmement simple. Il permet notamment de configurer des services, qui pourront être déclenchés durant les différentes étapes du processus de crédit. La configuration s'effectue d'une manière très intuitive à l'aide d'une interface graphique, habilitant des utilisateurs novices à effectuer des tâches qui devraient habituellement être exécutées par des programmeurs experts.

Registre des garanties

Le modules de garantie est responsable pour la gestion des garanties de crédits. En particulier, il couvre la définition des garanties, l’enregistrement des garanties dans le processus de crédit y compris la sécurisation des actifs de dette, la forme juridique et évaluation, ainsi que l’enregistrement des garanties dans le système transactionnel des banques. Une fois enregistré dans le système, la garantie peut être utilisée nombreuses fois dans les processus du même client. 

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Gestion des utilisateurs

Le module permet de gérer les droits d'accès des utilisateurs au système et comprend les fonctionnalités suivantes :

  • Configuration de comptes utilisateurs
  • Authentification des utilisateurs et autorisations d’accès au système
  • Gestion des politiques de sécurité
  • Notifications de violations de la sécurité
  • Gestion d'absences des utilisateurs

Évaluation de la crédibilité

Le but principal de ces modules est de supporter les analystes bancaires dans la conception et implémentation de stratégies optimales pour l’évaluation des demandes de prêt et le risque de crédit lié à une décision de crédit, et dans une ampleur plus large, à la totalité de la base des débiteurs. L’utilisation du module d’évaluation de crédibilité dans un processus de demande de prêt entraine un risque de crédit plus bas et donc améliore la qualité de l’ensemble du portefeuille de dette.

Les calculs des deux modules sont basés sur des algorithmes et données définis :

  • en différents formats (nombres, textes, dates, valeurs logiques)
  • quantitative (principalement des données financières) et qualitatives (caractéristiques du client)
  • à partir du système d’octroi de prêt et/ou d’autres systèmes (internes et externes)

Référentiel de documents

Le module contient des algorithmes définis pour générer une liste de documents, qui doit être fourni par le client. La liste dépend des paramètres spécifies par la banque, par exemple : type de produit, montant demandé, type de revenu…

Pour chaque emplacement sur la liste, le module permet de joindre des documents digitalisés (sous forme de fichiers électroniques) et de les relier à un client ou une application. Tous les documents ci-joints sont archivés dans le référentiel et sont disponibles pour une recherche ou consultation par des utilisateurs habilités. 

Interface client du CLO

L’interface client du CLO fournit des fonctionnalités pour les utilisateurs finaux du système. Il couvre les actions que les utilisateurs effectuent dans le cadre des processus business ainsi que des taches non liées à ceux-ci. L’interface client représente un élément dont le look-and-feel graphique est généralement adapté pour se conformer à l’identité d’entreprise de la banque et/ou aux exigences UX/UI.

L’interface client du CLO comprend, entre autres :

  • La boîte de réception (boite aux lettres de tâches)
  • Des informations détaillées sur l’historique des tâches
  • L’accès aux interfaces dédiés (liste de contrôle des documents, la base de connaissances, etc…)
  • Communicateur interne/ notifications
  • Panneaux de gestion

Configuration business du CLO

Cette partie du CLO inclut des fonctionnalités visant à faciliter la gestion du système entier et plusieurs de ces éléments individuels. Ce sont principalement des components universels utilisés par différents modules du système. Les plus importants sont :

  • Gestion des paramètres du système (dictionnaires, matrices)
  • Gestion de la politique du produit (versions du produit et la gestion de durée de vie du produit)
  • Règles (validations, algorithmes)
  • Configuration du support multi-langue