Comment répondre efficacement à la facturation électronique obligatoire

AgfaAlors que les gouvernements du monde entier révisent leurs systèmes fiscaux et se préparent à mettre en œuvre de nouvelles solutions de facturation électronique, Agfa-Gevaert joue la carte de l’avenir. Agfa-Gevaert est une société multinationale qui propose une vaste gamme de solutions pour les systèmes d'imagerie, le flux de travail et des solutions informatiques destinées à l'industrie graphique, au secteur des soins de santé, ainsi qu’à certaines industries de haute technologie (p.ex. des solutions prépresse intégrées et des solutions d'énergie renouvelable). L’entreprise a alors choisi de profiter des services du prestataire de services mondialement reconnu, Comarch. Cette association de compétences permet à Agfa-Gevaert de bénéficier d'un soutien professionnel en matière d'envoi et d'archivage de factures électroniques à l'échelle mondiale. 

 

De plus en plus d'entreprises opèrent sur le marché international. Or, une présence mondiale exige la prise en compte de la diversité des systèmes politiques, des politiques économiques et des exigences gouvernementales, notamment en termes de réglementation de la facturation électronique B2B et B2G.

Cette réglementation a incité Agfa-Gevaert à rechercher des fournisseurs potentiels de facturation électronique. Au départ, l'entreprise ne recherchait du support que pour une seule de ses quatre unités opérationnelles, dans deux pays européens (l'Italie et la Hongrie, cette dernière passant alors au Portugal). Ces deux pays ont déjà adoptés des réglementations pour la facturation électronique B2B et B2G.

« Les représentants de la direction de plusieurs divisions ont assisté aux réunions initiales et ont été impressionnés par les performances et les services de Comarch. Cela a déclenché une discussion sur l'inclusion d'un plus grand nombre d'unités opérationnelles et l'extension du projet à l'échelle mondiale. L'approche proactive et réactive de l'équipe de vente et de conseil a fait une grande différence en soulignant les points forts de Comarch. L'expérience de Comarch en matière de projets de collaboration internationale a été confirmée par ses clients, qui nous ont convaincus du produit et de la valeur ajoutée des services que Comarch pouvait offrir. » – dit Guy Bylemans, Manager Global Electronic Data Integration chez Agfa.

Un autre facteur important était la structure interne et le fonctionnement de l'entreprise. Tenant compte des systèmes ERP différents dans chaque division, les cadres réglementaires de chaque pays ont induit une lourde charge de travail et un suivi intense pour l'équipe d'Agfa-Gevaert qui a tenté d'ajuster ses systèmes internes en conséquence. L'entreprise cherchait donc des moyens de diminuer sa charge de travail, d'optimiser ses processus, d'offrir un meilleur service à sa clientèle et de réduire ses coûts. Cette solution devait répondre à une longue liste d'exigences, y compris un portail client intuitif pour la transmission des factures. C'est pour toutes ces raisons que Agfa-Gevaert a choisi Comarch e-Invoicing, une solution qui permet de traiter de manière rentable l'ensemble des flux liés à la facturation dans une suite intégrée.

« La complexité de ce projet réside dans le nombre élevé de pays concernés (44 en tout), dont certains ont des cadres juridiques particuliers. A cela s’ajoutent les différents formats de factures utilisés par chacune des divisions d’Agfa-Gevaert. Cela nécessite de solides services de consultation sur le plan juridique et une schématisation détaillée pour aligner les formats et les champs des factures de chaque division. Et c'est là que réside la valeur ajoutée des services que notre équipe peut offrir, en plus de notre moteur de facturation électronique et de notre portail client. Comarch a relevé le défi et a battu ses concurrents tout au long du processus de vente » – dit Niels De Smet, Business Development Manager pour Comarch Services Sector Benelux.

 

A propos du Groupe Agfa-Gevaert

Le Groupe Agfa-Gevaert développe, produit et distribue une vaste gamme de solutions pour les systèmes d'imagerie, le flux de travail et des solutions informatiques destinées à l'industrie graphique, au secteur des soins de santé, ainsi qu’à certaines industries de haute technologie, comme des solutions prépresse intégrées et des solutions d'énergie renouvelable.

Le siège social d’Agfa-Gevaert est situé en Belgique. Les plus grands centres de production et de recherche sont situés en Belgique, aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Autriche, en Chine et au Brésil. Agfa est commercialement actif dans le monde entier par le biais d'organisations commerciales détenues à 100 %, dans plus de 40 pays. En 2018, le chiffre d'affaires du Groupe Agfa-Gevaert s'élevait à 2.247 millions d'euros.

À propos de Comarch

Comarch a plus de 25 ans d'expérience dans la conception, la mise en œuvre et l'intégration des logiciels et des services informatiques pour des clients internationaux tels que BP, Orange, AXA, Hudson’s Bay...

Comarch développe des solutions technologiques permettant aux opérateurs d'augmenter les recettes, d'optimiser l'efficacité commerciale, de simplifier les systèmes, de réduire les coûts, d'améliorer l'expérience client, de créer de nouveaux services et de réduire les délais de commercialisation.

Share