NFV/SDN

Comarch NFV/SDN

Dans un monde où la possibilité de proposer à vos clients des services innovants et une expérience numérique unique devient votre différenciateur concurrentiel majeur, vous ne pouvez pas vous permettre que des coûts opérationnels croissants viennent empêcher votre capacité à rivaliser avec d’autres CSP (Fournisseurs de Services de Communications ) ou acteurs OTT. Software Defined Networking (SDN) et Network Function Virtualization (NFV) sont des nouvelles technologies révolutionnaires qui permettent aux entreprises télécoms de faire face aux défis de l’ère digitale et de l’Internet des Objets (IoT). La réduction des dépenses OPEX et CAPEX stimule la monétisation des investissements dans l'innovation.

La vision à long-terme : Transformer le réseau en un cloud distribué

La technologie NFV/SDN permet aux entreprises de télécommunications de transformer les nœuds de réseau en micro-centres de données qui peuvent héberger non seulement les fonctions réalisées par le logiciel (VNF, Virtualized Network Function), mais également les applications du client. Ainsi, le réseau peut être transformé en une plateforme distribuée, capable de se remodeler dynamiquement pour mieux répondre aux applications du client et pour répartir ses ressources selon les besoins actuels des applications du client. Ceci ouvre en particulier la voie à l’Edge computing, dédié aux réseaux à faible latence nécessaires aux applications de l’Internet des objets (IoT). Pour les utilisateurs ceci veut dire une meilleure expérience client, ainsi que la possibilité d’utiliser des nouveaux types de service IoT, qui exigent que les applications soient localisées à l'extrémité du réseau.

 

Un réseau vu comme un cloud distribué avec des micro-centres de données prêts à héberger les VNF et applications co-localisés.

 

Profits

Introduisez la Gestion & l’Orchestration, virtualisées et non virtualisées, dans des domaines multiples.

Évitez d’introduire un nouveau silo NFV/SDN – les systèmes OSS de Comarch peuvent jouer le rôle traditionnel en structure faîtière et, parallèlement, être parti du constrôleur SDN et NFV MANO (Gestion et Orchestration du Réseau).

Gérez le réseau « legacy » et le réseau NFV/SDN...

... pour éviter une période de transition problématique et pour calculer l’effet sur la clientèle en SDN, NFV et réseau traditionnel.

Introduisez une pleine automation axée sur le service à la clientèle

Profitez des perspectives « réseau » et « service à la clientèle » accessibles pour le contrôleur SDN et MANO, et transformez facilement le réseau en une vision axée sur le service à la clientèle et sur les applications.

Profitez de la perspective complète

Automatisez le SDN et NFV MANO illimités dans un domaine virtualisé grâce à la perspective complète assurée par OSS (et BSS), et introduisez rapidement les services fondés sur les fonctions visuelles et physiques du réseau.

Accélérez la mise sur le marché

Accélérez la mise sur le marché des nouveaux produits et gérez toutes les couches « d’abstraction ». Contrôlez les aspects commerciaux des services, ainsi que la conception au niveau inférieur et supérieur, y compris les fonctions des réseaux virtualisés et non-virtualisés, nécessaires à la mise en place des services.

Orchestrez votre réseau

Activez l’enchaînement de services et l’orchestration de Network Function afférente grâce au service des commandes client fondé sur le modèle du catalogue de services et ajustez les services clients à l’orchestration de bas niveau.

Assurez la cohérence entre la gestion de bas niveau et de haut niveau du réseau et des services

Les systèmes OSS Comarch font partie de NFV/SDN, ce qui vous permettra d’éviter la synchronisation entre la vue des infrastructures dans le cadre d’OSS et de NFV/SDN.

Maximisez la visibilité du réseau

Rendez la conception du réseau « visible » pour le contrôleur SDN et NFV – le réseau est contrôlé par ce qui a été planifié, ainsi que par les commandes des clients.

OSS Virtualisé En Temps Réel

La clé de succès est de maximiser le niveau de l’automatisation et d’introduire des algorithmes intelligents dans la couche de NFV MANO (Gestion et orchestration du réseau NFV) et de contrôleur SDN. Cette « intelligence » nécessite une vue complète sur le réseau virtualisé et non-virtualisé. L’approche de Comarch est d’avoir recours aux fonctions OSS visualisées pour introduire le NFV MANO et augmenter la fonctionnalité du contrôleur SDN: 

Architecture SDN – BSS/OSS au service d’une vue complète

 

Architecture NFV – OSS au service de MANO et SDN

Modules intégrés

Network Inventory assure la topologie physique du réseau et choisit ensuite les éléments qui conviennent le mieux aux fonctions virtuelles de l’équipement et du réseau. La topologie du plan des données est introduite au contrôleur SDN, ce qui est essentiel pour un enchaînement efficace des fonctionnalités visuelles et non virtuelles du réseau

Service Inventory assure la perspective de l’enchaînement des services à l’intérieur du réseau

NGSF Service Catalog et l’orchestration fondée sur le catalogue sont essentielles pour la mise en œuvre de l’enchaînement des services ainsi que pour la prestation de services aux clients, dans le réseau virtualisé et non-virtualisé

Next Generation Service Assurance permet de comprendre l’impact des défaillances du matériel sur VM, VNF, chaînes de services et, en fin de compte, sur le client, ainsi que d’automatiser la résolution des problèmes

Performance Management (PM) et Service Quality Management (SQM) suivent la performance du réseau virtualisé et non-virtualisé et permettent aux contrôleurs SDN de redéfinir automatiquement la connectivité du réseau, ce qui garantie la meilleure expérience client possible pendant les heures de pointe

Next Generation Network Planning permet la planification des deux réseaux, virtualisés et non-virtualisés

Éléments de cette solution:

Matériels liés

Vous désirez en savoir plus? Avez-vous besoin de conseil pour le choix de votre produit?

Décrivez-nous vos besoins et nous vous offrirons la solution adéquate.