SON Integration Box

Comarch SON Integration Box est une solution responsable surtout pour l’intégration des outils du réseau SON centralisé (Self-organizing network) avec l’environnement OSS existant. La solution joue le rôle d’un point nodal dédié à l’échange des données de tous types, elle agrège les plans SON et les achemine vers des outils appropriés. Elle fournit également au réseau SON les informations du réseau physique. Les données proviennent de sources multiples et sont pré-traitées pour les besoins du SON. De plus, SON Integration Box peut gérer les listes noires et blanches de l’entourage et récupérer tous les incidents et alarmes SON pour les buts de l’assurance, agissant ainsi comme un mécanisme de médiation et filtration pour les systèmes de la gestion d’incidents (fault management), le plus souvent via une interface SNMP.


Comarch’s SON Integration Box est composé des modules de Comarch OSS Suite (dont certains sont disponibles en option), tels que : Network Inventory, Mediation, Authentication Service, Log Repository, Task Scheduler, Configuration Management & Reconciliation, Fault Management et Console GUI OSS. Tous les flux d’informations sont entretenus par le module Comarch OSS Mediation utilisant les interfaces dédiées. La récupération et l’envoi des données se basent sur la structure interne du répertoire (inventory).

Integrating SON Functionalities into the Complex OSS World

Avantages

Gérez l’échange des données entre SON, OSS et le réseau

L’outil SON planifie des actions qui sont introduites, de façon simultanée, aux éléments RAN, et à l’Integration Box. Ces actions sont stockées dans la base de données de l’Integration Box, traitées et distribuées vers les applications OSS. La solution de Comarch peut aussi servir à la répartition des plans SON entre les distributeurs et technologies spécifiques – y compris ceux qui n’ont pas d’accès au réseau SON.

Gagnez du temps en automatisant les processus

Le système fonctionne automatiquement, ce qui fait que les utilisateurs n’ont pas à s’authentifier pour pouvoir utiliser Integration Box. La console (GUI) est utilisée uniquement pour contrôler et configurer les paramètres de l’adaptateur ou des rapports, elle est gérée par les administrateurs et « super utilisateurs ». Les planificateurs du réseau peuvent utiliser GUI pour utiliser les fonctionnalités additionnelles ou optionnelles. Toute autre type d’action est automatisé.

Suivez et annulez les modifications SON effectuées

Comarch SON Integration Box s’appuie sur une base de données du répertoire (inventory) qui stocke l'historique complet des plans SON et permet aux opérateurs d’identifier les problèmes et annuler les modifications SON effectuées en cas de problème.

Réalisez des audits périodiques du réseau

Les capacités complètes de l’audit réseau permettent une connaissance approfondie des valeurs des paramètres par défaut de tous les éléments gérés dans le réseau RAN, quel que soit leur fournisseur. Integration Box permet de modifier et fournir les paramètres, y compris ceux qui le plus souvent ne sont ni suivi ni traités. Le planificateur intégré permet de déclencher des activités d’audit périodique du réseau pour corriger les paramètres ou identifier les anomalies. Tout ceci est entièrement synchronisé avec l’outil SON.

Configurez les éléments de réseau quel que soit leur fournisseur

SON Integration Box combiné avec Configuration Management étend les capacités de SON au matériel en provenance de tous les distributeurs. La solution peut utiliser la médiation automatique pour décomposer les plans SON et répartir les actions SON entre les éléments de réseau de toute provenance. Le processus est automatisé et transparent pour les utilisateurs finaux.

Optimisez la couche « transport »

La valeur unique de Comarch SON Integration Box réside dans ses capacités liés aux réseaux de collecte « backhaul ». La solution soutient les outils SON en optimisant la couche transport, en détectant automatiquement les dépendances entre les interfaces « backhaul » et en appliquant les corrections directement sur les éléments de réseau. La solution permet aussi à SON de demander la fourniture, correction ou suppression des interfaces lur ou X2.

Exemple de l'architecture OSS avec la SON Integration Box de Comarch

 

Flux de données dans la SON Integration Box

7 raisons de choisir la SON Integration Box

Étude de cas

 

"The SON Integration Box enables us to extend the level of automation for network optimization in a controlled, step by step manner. Now we are able to improve our operational efficiency and network quality all at the same time."

Marcus Thurand, VP Network Operations at Telefónica Germany

Téléchargez l’Étude de cas >>

Matériels liés

Vous désirez en savoir plus? Avez-vous besoin de conseil pour le choix de votre produit?

Décrivez-nous vos besoins et nous vous offrirons la solution adéquate.