Comarch Next Generation Service Assurance transforme la gestion des pannes traditionnelles, orientées sur le réseau, en une solution assurance axée sur le service à la clientèle. L’objectif central du système est de renforcer la réactivité du service à la clientèle. Pour le faire, le système permet une détection rapide des problèmes du réseau et offre la possibilité de prévoir et de calculer l’impact sur le service clients sur la base des modèles de services importés du catalogue de service et de l’inventaire. La solution suit les services numériques à travers les chaînes de valeurs complexes et rassemble l’information émanant des systèmes des partenaires et des réseaux convergents, y compris dans le domaine de l’infrastructure IT et de l'accès fixe, mobile et par câble.
Les principaux avantages de cette solution sont sans doute la réactivité et la réduction de la durée de traitement des incidents. Ils sont possibles grâce à la pré-intégration avec le catalogue de services et avec les systèmes du répertoire de services. Le modèle de services et l’information sur la topologie du système sont les capacités clé du système, qui permettent de tenir compte des différentes exigences que les services puissent avoir envers le réseau sous-jacent, et de calculer et prévoir précisément l’impact sur le service client.