Comarch EDI chez Carrefour Pologne

Carrefour Pologne fait partie du groupe Carrefour, chaîne française de supermarchés et leader européen du secteur des détaillants.

Le premier supermarché Carrefour a été ouvert en Pologne en novembre 1997. Aujourd'hui, Carrefour possède environ 350 magasins en Pologne, situés partout dans le pays.

Les solutions mises en place

Comarch EDI

Comarch EDI fournit un échange efficace et sécurisé des données à l'échelle de la chaîne d'approvisionnement.

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Comarch EDI binnen Carrefour Polen

Pourquoi la technologie EDI ?

L'échange d'informations commerciales et de documents au format papier entre la chaîne et ses fournisseuses implique des coûts élevés de traitement de grandes quantités d'informations commerciales et des erreurs dues au  « facteur humain » du traitement des documents. Suite à ces modifications, la mise en place de la technologie d'échange des données électroniques (EDI) était une réponse logique au défit d'améliorer la communication commerciale de Carrefour avec ses fournisseurs.

La technologie EDI offre une manière rapide, fiable et - avant tout - sécurisée d'échanger des informations entre partenaires commerciaux. En 2005, Carrefour Pologne et Comarch ont commencé à travailler ensemble sur le projet pilot erelatif à la communication en masse au moyen de la technologie EDI.

 

La solution

La mise en place officielle du projet a commencé en 2007. Au début, Carrefour envoyait des commandes électroniques à ses fournisseurs. Une autre étape du projet EDI impliquait la mise en place de factures électroniques et de corrections de factures. Compte tenu de mise en place de ces types de documents électroniques et puisque les fournisseurs utilisaient des outils supplémentaires pour stocker en sécurité des factures électroniques, p.ex. le module Archive de l'application Comarch EDI, Carrefour et ses partenaires étaient en mesure d'abandonner l'échange de documents au format papier et de réduire considérablement tous les coûts annexes.

Comarch fournit aussi de convertir les données dans les formats utilisés chez les fournisseurs et vice-versa et permet de valider les données juridiques et commerciales. De plus, Comarch se charge de former les partenaires, de gérer le projet dédié et de fournir une assistance via Comarch EDI HelpDesk à tous les fournisseurs de Carrefour.

Le module Archive de Comarch EDI E-invoicing répond aux exigences de la directive européenne sur la facturation électronique  (relative à l'édition, à l'envoi et au stockage des factures électroniques).

Lorsque les factures électroniques ont été mises en place, la société a commencé à envoyer des accusés de réception de livraison (RECADV) via la plateforme Comarch EDI.

Les solutions dédiée ont aussi été développées pour Carrefour Pologne et leur objectif était de rationaliser la communication et le traitement des données:

  • Comarch EDI Validator – pour suivre la précision des documents envoyés, vérifier les valeurs, les devises, les dates, etc.
  • Comarch EDI Dubel – pour éviter d'envoyer deux fois la même facture ; ce service signale automatiquement les erreurs  identifiées sur les documents envoyés.

Carrefour bénéficie également du module Comarch EDI Tracking, qui informe en temps réel sur le statut de documents : les données sont-elles été correctement traitées par la plateforme ? Ont-elles été livrées et lues par les partenaires ?

En plus de la mise en place du projet EDI, Comarch a participé à l'acquisition d'Ahold par Carrefour Pologne en juillet 2007. Comarch a eu le plaisir de travailler avec Carrefour Pologne pour combiner et réorganiser la structure des projets EDI gérés précédemment dans les deux chaînes.

La société a récemment décidé de développer sa présence sur le territoire national et a commencé à travailler avec des chaînes de stations-services pour lancer de nouveaux magasins Carrefour dans des stations essence. Le module Comarch EDI est également employé dans le processus d'échange de données dans ce nouveau concept.

 

Résultats

L'engagement commun de Carrefour Pologne et de Comarch pendant la mise en place du projet a porté ses fruits puisque  plus de 1000 fournisseurs échangent désormais leurs commandes d'achat et leurs factures au format électronique. La plupart d'entre eux ont décidé d'abandonner totalement les factures au format papier. La chaîne échange aujourd'hui des milliers des documents électroniques avec ses fournisseurs. En plus des documents électroniques « de base », tels que les commandes d'achat et les factures, les fournisseurs peuvent aussi transférer des confirmations de livraison électroniques à Carrefour.

La mise en place du système EDI a apporté les avantages suivants :

  • réduction des coûts liés à la gestion des documents au format papier (remplissage, impression, envoi, stockage, etc.)
  • réduction des coûts d'archivage des documents
  • suivi des documents envoyés et réponse rapide possible en fonction de la situation
  • automatisation du processus
  • optimisation des processus logistiques
  • diminution des erreurs dans les documents, dues en général dans le traitement manuel

 

 

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