Belgique

Facturation électronique obligatoire en Belgique

Découvrez comment préparer votre entreprise à échanger des documents conformément aux réglementations en Belgique.

Contactez-nous

Who is obliged to use e-invoicing

Qui est obligé d'utiliser la facturation électronique en Belgique ?

Depuis 2019, la Belgique a introduit la facturation électronique obligatoire pour les transactions B2G. Toutes les entités publiques belges sont déjà tenues de pouvoir recevoir et traiter les factures électroniques dans le cadre des marchés publics, ce qui rend obligatoire pour tous les fournisseurs du gouvernement fédéral d'émettre des factures électroniques (transposition de la Directive 2014/55/UE). Cette obligation s'applique aux contrats supérieurs à 30 000 EUR, et, depuis octobre 2023, elle concerne également les contrats en dessous de ce montant. 
 
 
 

Archiving requirements for e-invoicing

La facturation électronique est-elle obligatoire pour le B2B ?

Actuellement, la facturation électronique B2B est possible lorsque les deux parties, le vendeur et l'acheteur, y consentent. Cependant, des mesures visant à réformer le système fiscal, y compris le modèle d'échange de factures et la transition vers la facturation électronique, ont déjà commencé. Le ministère belge des Finances a annoncé que les réformes se concentreront sur la facturation électronique dans le secteur privé pour les transactions B2B. L'objectif principal sera la déclaration des données des factures. PEPPOL devrait être la norme préférée pour la facturation électronique, incluant des rapports électroniques quasi en temps réel pour remplacer le rapport annuel sur l'inventaire des clients.

Malgré la mise en œuvre prévue de la facturation électronique obligatoire en 2024, en raison de l'impasse législative autour des réformes fiscales globales en Belgique et de la complexité du cadre juridique belge, la mise en œuvre de la facturation électronique a été reportée au 1er janvier 2026.

Calendrier de mise en œuvre de la facturation électronique

  • B2G - déjà mis en œuvre
  • B2B (domestique : entre les entreprises belges assujetties à la TVA) - à partir de janvier 2026. Pour la facturation électronique transfrontalière, le format et la méthode de transmission sont déterminés par un accord bilatéral entre l'expéditeur et le destinataire.

Janvier 2028 - Le gouvernement belge introduit un système obligatoire de e-reporting quasi en temps réel à des fins fiscales.

E-invoicing process description

Description du processus de facturation électronique

Depuis le 1er mars 2024, les autorités contractantes fédérales doivent également mettre en œuvre la facturation électronique pour les transactions inférieures à 3 000 €. À partir du 1er janvier 2026, la facturation électronique structurée deviendra obligatoire pour presque toutes les transactions B2B effectuées par des entreprises belges assujetties à la TVA. Cependant, cette exigence ne s'applique pas aux biens ou services fournis directement aux consommateurs pour un usage privé (transactions B2C).

Cette exigence de facturation structurée s'appliquera généralement aux transactions entre deux entreprises belges assujetties à la TVA, avec quelques exceptions :

Les factures électroniques structurées ne sont pas requises pour :

  • les personnes assujetties à la TVA qui sont en faillite,
  • les entreprises effectuant exclusivement des transactions exonérées de TVA en vertu de l'article 44 du Code de la TVA,
  • les personnes assujetties à la TVA sans établissement stable en Belgique,
  • les personnes assujetties à la TVA taxées sur une base forfaitaire (en vertu de l'article 56 du Code de la TVA, qui expirera le 1er janvier 2028).


De plus, il n'y a pas d'obligation de pouvoir recevoir des factures électroniques structurées pour

  • les entreprises effectuant exclusivement des transactions exonérées de TVA telles que spécifiées dans l'article 44 du Code de la TVA.

En général, si une transaction est exonérée de TVA en vertu de l'article 44 du Code de la TVA, il n'y a aucune exigence d'envoyer ou de recevoir des factures électroniques structurées.

E-invoicing process description

How integrity and authenticity may be ensured?

Format

Les factures électroniques B2B passent par le réseau Peppol, au format Peppol BIS (sauf accord mutuel et conformité avec la norme EN16931).

  • Format : BIS 3.0

Les formats conformes à la norme CEN ne peuvent être utilisés que pour la transmission en dehors de Peppol.

How integrity and authenticity may be ensured?

Comment Comarch peut aider ?

Comarch est un point d'accès PEPPOL certifié. Dans le modèle PEPPOL à quatre coins, l'acheteur et le fournisseur échangent des factures via un point d'accès, qui est un fournisseur de services certifié PEPPOL garantissant la sécurité des données et la conformité aux normes PEPPOL (par exemple, le format UBL ou le protocole de communication AS4).

Pourquoi Comarch est-il le meilleur choix?

Nous avons plus de 20 ans d'expérience dans la réalisation de divers projets EDI, de facturation électronique et d'échanges de documents à travers le monde. Au cours de ces années, nous avons réussi à connecter plus de 130 000 entités provenant de plus de 60 pays.

  • 1. Conformité légale

    Conformité totale avec les dernières régulations d'échange de données et les normes modernes de transfert de données.

  • 2. Digitalisation

    Application de nouvelles technologies et solutions informatiques pour rationaliser les flux de travail et automatiser les activités et procédures.

  • 3. Approche individuelle

    Des solutions sur mesure basées sur des processus spécifiques à chaque entreprise – une feuille de route propre et un rythme de changement adapté.

  • 4. Sécurité

    Le plus haut niveau de sécurité pour toutes les données sensibles et importantes de l'entreprise.