Comarch Loyalty Management for BP GLOBAL

BP p.l.c. est un des principaux groupes pétroliers et gaziers internationaux, fournissant à ses clients du pétrole pour le transport, de l’énergie pour le chauffage et l’éclairage, des services de vente en détail et des produits pétrochimiques pour l’usage quotidien.

Le groupe BP est présent sur 6 continents et ses produits et services sont disponibles dans plus de 80 pays. Le groupe possède 22 100 stations-services partout dans le monde. La société possède 6 marques clés : BP, ARAL, ARCO, Castrol, ampm et Wild Bean Café.

Les solutions mises en place

Comarch Loyalty Management

Le module Comarch Loyalty Management offre tous les outils nécessaires pour la création d’un programme de fidélité efficace, aussi bien pour les clients particuliers que pour les professionnels.

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Loyalty Management voor BP

Enjeux commerciaux

Le groupe BP a été l'un des premiers à décider de mettre en place un programme de fidélité à une telle échelle. Après un appel d'offre, qui a duré une année, la société a sélectionné Comarch comme fournisseur de plateforme IT (parmi 20 autres candidats). L’objectif principal est simple – une seule plateforme IT pour tous les pays.

L’objectif premier du système CLM développé par Comarch pour BP Global vise à augmenter l’attrait de l’offre adressée aux clients du groupe BP et à renforcer la fidélité des clients en:

  • maintenir la base de clients actuelle,
  • augmenter les ventes auprès des clients BP actuels,
  • accroître la clientèle (et développer respectivement les ventes),
  • augmentant le prestige de la société en créant des relations individuelles avec les clients,
  • augmentant la part de marché de la société grâce aux nouvelles méthodes de marketing,
  • augmenter les ventes de produits non pétroliers,
  • réduire les coûts de marketing,
  • améliorant le délai de commercialisation.

 

Solution

Le système fourni par Comarch répond à tous les besoins et demandes du groupe BP. Comarch a fourni un éventail différent de fonctionnalités pour chaque pays où se trouve BP tout en respectant les normes de l’entreprise, ses exigences et les aspects juridiques du marché local. De plus, chaque pays met en place un programme de fidélité unique avec des modèles individuels d’exploitation et des programmes de fidélité qui leur sont propres en créant des promotions, des principes d‘échange et des messages de marketings indépendants. Les modules du système mis en place chez BP comprennent:

  • Administration commerciale,
  • Centre d’appels,
  • Module logistique,
  • Application Business to Business et
  • Application en ligne (développée spécialement pour le projet de BP).

La singularité du projet conçu pour le groupe BP réside dans son exécution sur une seule et même plateforme IT qui accueille à tous ses programmes européens. Le système est hébergé dans le Centre de Données Comarch, situé au siège à Cracovie.

Comarch a fourni non seulement la solution logicielle mais aussi une large gamme de services professionnels : conseils, développement, personnalisation, entretien, gestion des comptes et services de création des promotions.

Comarch a fourni l'intégration avec le système POS, principaux systèmes de fidélité tiers, systèmes CRM, ERP, outil analytique externe, passerelle SMS, serveur de messagerie et société de publipostage.

 

Bénéfices clés

  • migration du système hors ligne au système en ligne
  • informations détaillées sur les transactions (compte, carte, membre)
  • communication sur le panier, points à réserver, date, tout achat de produits
  • conception de promotions sophistiquées – conception illimitée de campagnes marketing
  • messages marketing et bons cadeau en temps réel ciblés et personnalisés
  • flux de production de promotion réduit
  • offres ciblées basées sur les segments de clientèle en relation avec l’historique de transactions
  • transfert de carte en ligne à partir de solutions déjà en place

 

 Remarques de BP Global

« Comarch et ses solutions gèrent l’ensemble du back-office et la plateforme IT supportant nos programmes de fidélité, comme p.ex. les cartes et comptes de clients, les récompenses, les promotions, les communications et le traitement de tous les points. Nous travaillons avec Comarch depuis plus de 10 ans car nous cherchions une société capable de grandir au même rythme que nos besoins et stratégies. Nous cherchions également une société capable d’adapter sa solution et sa méthode de fonctionnement aux spécificités du groupe BP dans chaque pays. Nous voulions trouver un partenaire qui nous accompagne pendant toute la durée du programme de fidélité. Nous avons construit une relation de réelle confiance avec Comarch et je suis heureux de constater que toutes les branches locales de BP sont satisfaites de cette relation.
Les tâches que nous avons effectuées ensemble ont pleinement répondu à nos attentes aussi bien au niveau global que local. Les spécialistes Comarch ont une riche expérience et pleines d'idées innovantes pour toujours rendre le programme meilleur et plus attrayant »


Olivier Martinet, Directeur Marketing chez BP Europe en charge du développement de réseau B2C.
 

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