Comarch SFA Online Distribution et Comarch SFA Mobile Sales Force chez Colgate-Palmolive

Active dans plus de 200 pays, la société Colgate-Palmolive a une réelle portée mondiale. 

Ses nombreux produits sont vendus sous des marques connues partout dans le monde. La société a son siège aux États-Unis où Colgate- Palmolive Pologne envoie des rapports sur ses activités commerciales. Afin de faciliter ce processus et d'augmenter en même temps le rendement des ventes, Colgate a commencé une collaboration avec Comarch

Les solutions mises en place

Comarch Sales Force Applications

Comarch SFA (Sales Force Applications) sont des solutions mobiles et Web conçues pour gérer et rationaliser les processus autour de la vente.

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sales aplications comarch

Avant le déploiement

Colgate-Palmolive œuvre dans l'industrie des biens de consommation en rapide évolution où une réponse rapide aux besoins changeants du marché est primordiale. Un flux constant d'informations commerciales à jour est essentiel pour les fabricants afin de prendre une décision appropriée en temps voulus. Avant la mise en place de Comarch SFA Mobile Sales Force Apps, Colgate-Palmolive utilisait un système mobile différent mais en raison de ses fonctionnalités essentielles défaillantes, la société a décidé de changer de fournisseur de solution SFA. Avant le déploiement de Comarch SFA Mobile Sales Force, les commerciaux étaient connectés à un seul entrepôt auquel ils envoyaient des commandes basées sur le stock disponible.

 

La solution

Le projet Comarch SFA Mobile Sales Force et Comarch SFA Online Distribution a commencé chez Colgate-Palmolive en 2007. Depuis, plus de 60 sites, appartenant à une trentaine distributeurs, ont été dotés de ces modules. Les rapports dédiés ont été créés pour Colgate-Palmolive afin d'optimiser la génération des données. Au début, le projet fonctionnait avec une base de données distincte mais en 2010, il a été rattaché à une base de données commune (Répertoire central de données) qui comprenait les données de la plupart des projets utilisant la solution Comarch SFA Online Distribution.

Cette solution a permis d'accélérer le décodage des clients et d'augmenter la précision des données envoyées. La même année, le service commercial de Colgate-Palmolive a obtenu l'accès aux rapports de vente, aux rapports et aux informations des stocks en provenance de Comarch SFA Mobile Sales Force via Comarch SFA Online Sales Support. Ces facteurs permettent un accès illimité aux données envoyées et facilitent une communication bidirectionnelle avec la structure entière des ventes.

 

Après le déploiement

Le déploiement des modules Comarch SFA Online Distribution et Comarch SFA Mobile Sales Force s'est achevé avec succès.  L'intégration avec les distributeurs Colgate-Palmolive et la mise en place du système Comarch SFA Mobile Sales Force a mis fin aux lacunes commerciales antérieures qui empêchaient les commerciaux d'accéder à plusieurs entrepôts en même temps. Les niveaux de service client ont été améliorés- les commerciaux peuvent à présent offrir de meilleurs produits aux clients à de meilleures conditions commerciales grâce à l'accès aux données provenant des différents entrepôts connectés.

Le transfert électronique des commandes de livraison a accéléré de manière considérable le flux et a permis d'optimiser la chaîne d'approvisionnements grâce à la sélection de commandes plus efficace dans les entrepôts. De plus, chaque document envoyé laisse une trace dans le système ; les erreurs de copie de commandes (par des commerciaux ou des employés) et de contrats manqués (suppression de ventes manquées) ont été éliminées. La ponctualité des rapports est suivie de façon continue, de sorte que toute défaillance soit enregistrée et résolue conformément aux procédures du projet. De plus, tous les documents sont contrôlés du point de vue de leur structure et de leur contenu (conformément aux données du système Colgate-Palmolive).

Sur la base des données du module Comarch SFA Online Distribution, Colgate-Palmolive envoie les résultats de ses activités au bureau central aux États-Unis. Ces données sont également utilisées par Colgate-Palmolive pour s'entendre avec les entrepôts connectés au projet et les commerciaux Colgate pour identifier les objectifs et attribuer des primes dans le cadre de différentes compétitions.

 

Bénéfices résultant du déploiement

La possibilité donnée aux commerciaux de passer des commandes dans différents entrepôts et de travailler aux niveaux des stocks était le principal facteur pour assurer une mise en place réussie des solutions intégrées de Comarch chez Colgate-Palmolive. Depuis, les vendeurs Colgate-Palmolive ne sont plus liés à aucun fournisseur particulier et sont capables de choisir les offres les plus attrayantes pour les clients et donc d'augmenter aisément les ventes.

Parmi d'autres bénéfices précisés par Colgate-Palmolive et liés au déploiement de Comarch SFA Online Distribution et Comarch SFA Mobile Sales Force figurent:

  • L'accès rapide aux données essentielles nécessaires pour les commerciaux (en stock, rupture de stock, objectifs de vente, objectifs de qualité et mise en place)
  • La possibilité d'implémenter les objectifs et les compétitions basés sur les objectifs de vente et les opérations de suivi
  • L'acquisition automatique de données commerciales vérifiées – contrôle commercial en comparant les données envoyées automatiquement via le système aux données traditionnelles, comme les déclarations
  • Modifications souples des projets, p.ex. développement du projet avec d'autres distributeurs liés à l'évolution commerciale de Colgate-Palmolive
  • Les commandes générées par les commerciaux Colgate-Palmolive sont envoyées directement aux systèmes financiers et comptables des distributeurs (les commandes ne sont pas copiées par les employés, la limite de crédit PSD est « consommée » avec la première commande dans le système comptable du distributeur)
  • L'accès à des données matérielles précises et contrôlées (ventes, stock), 24x7 avec Comarch SFA Online Sales Support et accès aux données logicielles (nombre de clients, itinéraires planifiés, réalisation d'objectifs) avec Comarch SFA Mobile Sales Force
  • Le suivi continu des IPC décrivant les activités des commerciaux mobiles
  • La gestion des itinéraires pour les commerciaux

 

La mise en place de Comarch SFA Mobile Sales Force chez Colgate-Palmolive Pologne a marqué une avancée décisive pour la qualité des commandes passées par rapport à la situation antérieure. La solution nous a permis de séparer du point de vue commercial les commerciaux et les entrepôts de sorte que les commerciaux puissent offrir aux clients une gamme plus large de distributeurs, de produits et une meilleure offre.


Damian Skrzyniarz – Spécialiste de l'administration des ventes

–  responsable de projet chez Colgate-Palmolive Pologne

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