Red Bull développe activement ses processus commerciaux grâce aux solutions Comarch SFA

Red Bull est leader mondial dans la production et la vente de boissons énergétiques. Le siège de Red Bull se trouve à Fuschl am See près de Salzburg, en Autriche. La marque la plus reconnue de la société est la canette Red Bull.

Près de 4 milliards de canettes Red Bull s'écoulent dans 160 pays partout dans le monde par an. En 2012, Red Bull a vendu 5,2 milliards canettes, soit une augmentation de 12,8 % par rapport à 2011.

En 2012, la société a décidé d'entamer une collaboration avec COMARCH, dans l'optiuqe d'utiliser les modules complets Comarch SFA Online Distribution et Comarch SFA Online Sales Support. Le système intégré offrira des rapports réguliers sur les stocks des entrepôts et la revente aux clients de détail depuis le réseau de distributeurs externes de Red Bull. Le système compte plus de 160 emplacements (entrepôts) et plus de 50 distributeurs

Les solutions mises en place

Comarch Sales Force Applications

Comarch SFA (Sales Force Applications) sont des solutions mobiles et Web conçues pour gérer et rationaliser les processus autour de la vente.

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Avant le déploiement des systèmes Comarch

Red Bull s'efforce constamment d'optimiser sa performance et d'augmenter les résultats de ses partenaires commerciaux. Afin de soutenir le fonctionnement du réseau entier des ventes et de dégager un avantage concurrentiel, il est nécessaire d'accéder en continu aux données réelles du stock de distributeurs et de revente des produits sur le marché de détail. Jusqu'à présent, Red Bull utilisait le système SFA original, qui assistait les commerciaux et permettait de gérer leur travail. Les données de revente reposaient sur les déclarations reçues des commerciaux et par conséquent, limitées à la vente indirecte. C'est ici que le fabricant a rencontré un obstacle : il lui était impossible de réaliser toutes les commandes saisies dans le système par manque de disponibilité de certains articles sélectionnés dans le stock du distributeur. Red Bull a donc décidé de rationaliser les canaux de contact avec les distributeurs employés (téléphone, fax, email) de manière à accéder de manière continue aux données en temps réel et d'analyser plus facilement les besoins et le potentiel des partenaires et de répondre plus rapidement aux changements du marché.  Il est aussi important d'intégrer les systèmes externes de distributeurs pour que les commerciaux puissent accéder aux données réelles du stock et de réduire le nombre de commandes non traitées.

La solution

Comarch SFA Online Distribution est une solution optimale, évolutive en fonction des besoins commerciaux du fabricant, ce qui permet d'intégrer tous les systèmes de transaction des distributeurs dans une plateforme centralisée des rapports. La communication et les rapports étant gérés par Comarch SFA Online Sales Support, Comarch SFA Online Distribution propose la prise en charge complète de tous les processus présents dans le service de ventes de la société. Les services suivants sont réalisés par le système Comarch SFA Online Distribution :

  • la plateforme centrale pour l'échange de documents électroniques
  • l'intégration avec les systèmes de transaction des distributeurs
  • l'intégration avec le système SAP central de Red Bull en Autriche et le système avec les données traitées depuis les canaux de vente traditionnels en Pologne
  • l'intégration avec le système SFA de Red Bull
  • la normalisation du produit et des codes des prestataires entre les systèmes SAP  de Red Bull et des distributeurs
  • la gestion à distance des données envoyées par les systèmes financiers et comptables des distributeurs
  • la revue qualitative des données envoyées par les distributeurs
  • le support technique central et le centre d'appels dédié

 

Après le déploiement

La mise en place des modules Comarch SFA Online Distribution et Comarch SFA Online Sales Support System chez Red Bull présente l'avantage essentiel de pouvoir générer des rapports automatiques et réguliers à partir d'informations commerciales essentielles pour Red Bull.

Les objectifs du projet étaient d'obtenir un accès aux données de revente et de stocks des produits Red Bull chez les distributeurs. Du fait de ces informations et de leur intégration dans le système SFA de Red Bull, les commerciaux de Red Bull sont en mesure de générer des commandes sans craindre de ne pas pouvoir les traiter en raison d'une rupture de stock. Grâce au module Comarch SFA Online Sales Support, l'envoi des rapports est automatique et se déroule quotidiennement, permettant à Red Bull d'avoir un accès continu aux informations commerciales en temps réel. Les processus chargés de faire correspondre et de dédupliquer les données relatives aux produits et aux entrepreneurs, employées dans le projet, permettent d'éliminer les problèmes de différences de nomenclatures entre Red Bull et ses distributeurs.

L'accès direct aux informations de revente permet de créer une analyse complète pour illustrer la distribution des produits Red Bull dans un canal traditionnel de vente. En se basant sur les rapports en temps réel du stock de distributeurs, Red Bull est en mesure de gérer efficacement ses processus logistiques et de production ainsi que ses stocks. Les rapports de revente informent régulièrement le fabricant des résultats de ses campagnes marketing. Red Bull est capable de voir le potentiel de vente de ses distributeurs et de définir ainsi les objectifs individuels pour optimiser les ventes.

Intégrer Comarch SFA Online Distribution au système mobile utilisé chez Red Bull signifie que le stock des distributeurs peut être affiché dans les appareils mobiles. Partager les informations sur la vente des produits ainsi que sur le traitement des commandes via le réseau mobile offre à Red Bull la possibilité de tester le niveau du traitement des commandes. Grâce au module Comarch SFA Online Distribution, les commerciaux rendent désormais compte des ventes réelles au détail et non des commandes déclarées.

Les informations sur les commandes provenant des appareils mobiles, contrairement à la vente de distributeurs, ont permis à Red Bull d'identifier les points de revente que ses commerciaux n'ont pas encore pris en charge.

Le transfert des rapports électroniques a permis à Red Bull de réduire ses dépenses d'équipement de bureau et de libérer d'autres ressources, comme p.ex.  les personnes chargées de copier les factures ou d'expliquer les incohérences.

 

Avantages

Red Bull a relevé le défi du monde contemporain en développant des processus commerciaux inspirés des meilleures pratiques et des solutions les plus récentes. Le déploiement de Comarch SFA Online Distribution etde  Comarch SFA Online Sales Support a apporté des avantages à Red Bull notamment dans les domaines suivants:

  • processus de flux de trésorerie améliorés - satisfaction accrue des partenaires commerciaux
  • négociation avec les distributeurs concernant la revente actuelle
  • rapports électroniques
  • suppression des erreurs relatives au traitement manuel des documents
  • travail des commerciaux basé sur le stock actuel
  • meilleure planification de la production et de la logistique
  • rendre les commerciaux de Red Bull responsables des ventes réelles
  • réduction du phénomène de «bâton de hockey»
  • meilleure communication avec les distributeurs

 

Pourquoi Comarch SFA ?

  • Fonctionnalité avancée de l'application
  • Utilisation facile et intuitive
  • 4 500 utilisateurs de l'application Mobile Sales Force
  • Plus de 20 millions de commandes d'approvisionnement générées
  • Plus de 15 millions de documents traités par le module Online Distribution System
  • 650 entrepôts de produits alimentaires et chimiques qui envoient des rapports de ventes et les chiffres du stock quotidiennement
  • 300 000 points de vente actifs

 

Nous avons recherché des outils qui nous permettraient de dégager un avantage concurrentiel, des outils qui nous aideraient à obtenir des informations pour rendre l'activité plus performante pour Red Bull et pour nos partenaires commerciaux. Notre choix pour une solution informatique qui garantit des informations sur la revente des distributeurs au détail et le stock à jour a été précédé par une analyse détaillée de nos besoins et des possibilités techniques du marché. La solution pour laquelle nous avons opté vise à augmenter notre performance et les chiffres réalisés par nos partenaires commerciaux


Wojciech Kosmalewski, Directeur de ventes, Red Bull Spółka z o.o.

 

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