Comarch HomeHealth 2.0

Comarch HomeHealth 2.0 est un système médicalement certifié conçu pour la surveillance à distance des patients souffrant de maladies chroniques ou en convalescence après un traitement hospitalier. Cette application mobile, disponible sur tablettes et smartphones, s'intègre aux appareils de mesure médicaux pour fournir des soins continus dans le confort du domicile du patient. L'ensemble des équipements de surveillance peut être adapté aux besoins individuels, par exemple pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque chronique ou de diabète. L'application peut également être utilisée par les professionnels de santé dans les maisons de retraite ou par les infirmières de proximité pour la surveillance des patients.

Comarch HomeHealth 2.0 Caractéristiques

Calendrier de traitement

Le patient reçoit dans l'application un programme personnalisé en fonction de ses besoins et de son état de santé, tel que prescrit par le médecin. Ce programme comprend des tâches comme des mesures, des médicaments, des examens et d'autres activités que le patient doit effectuer dans le cadre de son parcours de soins. Le patient peut ainsi accéder facilement à son plan de traitement, partout et à tout moment, ce qui lui permet de suivre plus facilement les recommandations du médecin. Un tel plan personnalisé permet au patient d'accomplir régulièrement et systématiquement les tâches qui lui sont assignées. De ce fait, son engagement dans le processus de traitement est accru, ce qui conduit à de meilleurs résultats thérapeutiques.

Fonction de rappel

L'application envoie des rappels quotidiens au patient pour qu'il effectue une tâche spécifique dans un laps de temps donné. Cela réduit le risque de manquer une dose de médicament ou d'oublier d'effectuer une mesure prescrite. Les rappels réguliers aident non seulement à accomplir les tâches quotidiennes, mais favorisent également l'adhésion à long terme aux recommandations. Le maintien de la cohérence du traitement et du suivi de la santé est la clé du succès dans de nombreuses thérapies de maladies chroniques.

QuestionnairesConfiguration personnalisable des questionnaires d'enquête validés

Grâce à la configuration personnalisable des enquêtes, le médecin peut adapter la fréquence et le type de questions aux besoins individuels du patient et au stade de son traitement. Cette approche permet de personnaliser davantage les soins afin qu’ils répondent mieux aux besoins spécifiques des patients en matière de santé, en leur donnant le sentiment que leur santé fait l'objet de toute l'attention requise. Grâce à des enquêtes périodiques, notamment des questionnaires validés PROMs (Patient-Reported Outcome Measures) et des PREMs (Patient-Reported Experience Measures), les médecins peuvent contrôler régulièrement la satisfaction et l'expérience des patients. Ils peuvent ainsi identifier rapidement les problèmes potentiels ou les domaines nécessitant une amélioration du processus de traitement, ce qui permet d'optimiser en permanence la qualité des soins.

Surveillance des paramètres de santé

Les patients peuvent enregistrer, à distance et en toute sécurité, les paramètres de santé les plus importants. Les résultats des mesures sont envoyés en temps réel à la plateforme de télémédecine, où ils sont évalués par le personnel médical. L'application permet à la fois la saisie manuelle et la collecte automatique des résultats des tests grâce à l'intégration de divers appareils de mesure.

 

Historique des tâches

Les patients ont accès à un historique complet de tous les résultats des mesures, des questionnaires remplis et des médicaments pris en un seul endroit. La représentation graphique de l'historique des mesures aide les patients à suivre leurs résultats et l'évolution de leur traitement, ce qui a un impact positif sur leur engagement et leur motivation à suivre les recommandations médicales. La possibilité de suivre les progrès au fil du temps donne aux patients un sentiment de contrôle sur leur santé et les encourage à entreprendre des actions visant à améliorer le bien-être général.
 

Sensibilisation et éducation des patients

L'application soutient l'éducation des patients en matière de santé et les sensibilise à leur état de santé et à leur maladie, grâce aux documents disponibles dans la base de connaissances. Les patients peuvent recevoir les conseils et les informations dont ils ont besoin pour comprendre et suivre efficacement leur plan de traitement, ce qui peut conduire à de meilleurs résultats thérapeutiques. Une meilleure connaissance de leur état de santé leur permet de prendre des décisions plus éclairées concernant leur thérapie et leur mode de vie quotidien.

Consultations vidéo  

Grâce à l'application, les patients peuvent aisément envoyer une demande de contact au centre médical ou compléter une consultation programmée avec leur médecin, ce qui élimine la nécessité de se rendre dans un établissement médical. Il s'agit d'une solution idéale pour les personnes à mobilité réduite ou qui ont un emploi du temps serré, ainsi que pour celles qui vivent dans des endroits isolés. Les consultations vidéo permettent aux patients de parler directement au médecin, ce qui accroît le confort et l'efficacité de la communication. Au lieu d'attendre une visite fixe, les patients peuvent rapidement obtenir des conseils ou des conseils pour la suite du traitement, d'une manière tout aussi efficace que lors d'une visite traditionnelle. 

Signalement des symptômes

Les patients peuvent signaler les symptômes qu'ils ressentent pendant le traitement en utilisant l'application. Les médecins reçoivent ainsi des informations complètes sur leur état de santé et peuvent de ce fait prendre des décisions thérapeutiques plus rapides et plus précises. Le suivi des symptômes en temps réel permet d'adapter le traitement à l'évolution de l'état de santé des patients, de minimiser le risque de complications et d'améliorer l'efficacité de la thérapie. En outre, signaler régulièrement des symptômes favorise la détection précoce de changements inquiétants, ce qui peut contribuer à de meilleurs résultats thérapeutiques et accroître le confort des patients, en leur donnant un plus grand sentiment de contrôle sur le processus de guérison.
 

Pourquoi Comarch HomeHealth 2.0 ?

Certification

Comarch S.A. a mis en place et certifié un système de gestion de la qualité pour les dispositifs médicaux ISO 13485. Comarch HomeHealth 2.0 et la plateforme Comarch e-Care 2.0 sont des dispositifs médicaux certifiés conformes au règlement (UE) 2017/745 (MDR).

Qui peut proposer une surveillance à distance des patients?

  • Les infrastructures médicales
  • Les maisons de retraite et centres de soins
  • Les médecins et infirmières de proximité
  • Les sanatoriums

Qui peut utiliser Comarch HomeHealth 2.0?

  • Les patients après une hospitalisation, un traitement ou une intervention chirurgicale
  • Les patients en cours de rééducation, par exemple en cardiologie
  • Les personnes âgées
  • Les malades chroniques
  • Le personnel médical
  • Les personnes en cours de diagnostic

Notre expérience en matière d'amélioration des soins

Cardiologie      Diabétologie     Oncologie     Pneumologie     

Télésurveillance avec Comarch HomeHealth 2.0

  • Commander un service de télésurveillance

    Le médecin ordonne la télésurveillance du patient en dehors de l'établissement médical et en adapte le déroulement. Il établit un calendrier des tâches, des doses de médicaments, personnalise les sets d'étalons de mesure, commande des enquêtes médicales et sélectionne le matériel éducatif approprié.

  • Patient à domicile

    Le patient effectue des tâches ordonnées par le médecin, que l'application lui rappelle chaque jour. Les résultats des appareils de mesure sont automatiquement envoyés à l'application. Toutes les données recueillies auprès du patient sont envoyées en temps réel à la plateforme de télémédecine Comarch e-Care 2.0, où elles sont automatiquement analysées et contrôlées par l'équipe médicale.

  • Rapport avec recommandations

    À l'issue de la période de surveillance, le médecin peut générer un rapport à partir du service, y ajouter de recommandations et le mettre à la disposition du patient. Le patient a également accès à tous ses résultats historiques dans l'application Comarch HomeHealth 2.0.

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