Comarch présente ses résultats financiers du premier trimestre 2022

Le groupe Comarch a présenté ses résultats financiers du premier trimestre de 2022. Au cours de cette période, le chiffre d’affaires des ventes de produits et services Comarch a atteint 416 millions PLN (89,6 millions EUR), soit une augmentation de 32,4 millions PLN (7 millions EUR) ou de 8,4 % par rapport au premier trimestre de l’année précédente. 

Le résultat opérationnel s’élève à 3,4 millions PLN (734 000 EUR), en baisse par rapport au premier trimestre 2021 (42,8 millions PLN – 9,2 millions EUR). Par contre, le résultat net part du Groupe a augmenté de 6,3 millions PLN (1,4 million EUR) par rapport à l’année précédente pour atteindre 32,4 millions PLN (7 millions EUR). L’EBITDA du groupe s’élève à 65,6 millions PLN (14,1 millions EUR), un chiffre comparable à l’année précédente. Sur la période donnée, la rentabilité opérationnelle a progressé de 10,3 % tandis que la rentabilité nette est en augmentation de 7,8 %.

Les excellents résultats financiers du groupe Comarch s’expliquent par l’augmentation du chiffre d’affaires des ventes nationales et internationales. Sur le marché national, les opérations dans les secteurs médical et des PME ont connu une croissance importante. Par opposition, à l’international, l’augmentation du chiffre d’affaires résulte principalement des contrats signés avec des clients dans les secteurs industriels et des télécommunications sur les marchés d’Europe occidentale. Les ventes nationales représentent 40,3 % du chiffre d’affaires total du Q1 2022, contre 59,7 % pour l’international.

Au cours de la période donnée, une croissance à deux chiffres a été observée dans les ventes aux PME en Pologne et dans la région DACH. En Pologne, le total des ventes de solutions de gestion d’entreprise a atteint 68,1 millions PLN (14,7 millions EUR), un résultat en hausse de 25,6 % (13,9 millions PLN – 3 millions EUR) par rapport à l’année précédente. Sur le marché germanophone, ce total a atteint 29,8 millions PLN (6,4 millions EUR), soit 2,9 millions PLN (620 000 EUR ou 10,7 %) de plus qu’en 2021. Le chiffre d’affaires de ventes au secteur médical a également augmenté de 27,5 %. Les organismes de soins de santé ont déboursé 15,6 millions PLN (3,3 millions EUR) en produits et services. Le groupe a également amélioré ses résultats dans le secteur du commerce et des services, où les ventes de solutions IT se sont élevées à 52,5 millions PLN (11,3 millions EUR), soit une augmentation de 21,9 % en glissement annuel, ainsi que dans le secteur public, où une augmentation de près de 2 % a été enregistrée, le résultat atteignant ainsi 29,2 millions PLN (6,3 millions EUR). 

Les ventes au secteur TMT représentent toujours la part la plus importante des opérations du groupe Comarch, à savoir 25 % du chiffre d’affaires total. Les entreprises de télécommunications ont fait l’acquisition de produits Comarch à hauteur de 105,9 millions PLN (22,8 millions EUR), en augmentation de 15,5 % par rapport à l’année précédente. Toutefois, une baisse a été observée dans le secteur du commerce et des services, où les revenus se situent à 56,7 millions PLN (12,2 millions EUR), soit 6,7 millions PLN (1,4 million EUR) de moins qu’au Q1 2021, ainsi que dans le secteur financier et bancaire. Les ventes à des organismes de ce secteur ont atteint 52,3 millions PLN (11,3 millions EUR), en baisse de 5,4 millions PLN (1,2 million EUR) par rapport à 2021.

« Grâce aux excellents résultats financiers réalisés au cours du premier trimestre 2022, ainsi que lors de périodes précédentes, la situation financière du groupe Comarch est stable, garantissant ainsi la sécurité des opérations en cas d’instabilité politique et économique en Pologne et à l’échelle mondiale. Ceci s’avère particulièrement important à la lumière de l’invasion russe en Ukraine, lancée en février 2022, ainsi que de la pandémie actuelle de Covid-19 et de ses conséquences sociales, politiques et économiques », déclare Konrad Tarański, Directeur financier et vice-président du Conseil d’administration de Comarch. « Le groupe Comarch supporte sciemment les coûts de développement de nouveaux produits et secteurs d’activité ainsi que l’expansion vers de nouveaux marchés étrangers, choisissant ainsi de renforcer sa position sur le marché à l’avenir. Nous sommes en recherche active de nouveaux marchés, notamment en Europe occidentale et en Asie, en Australie et en Océanie, et nous étendons et modernisons constamment nos infrastructures existantes », ajoute Konrad Tarański.