Comarch Loyalty Management for Airlines chez S7 Arilines

La compagnie russe S7 Airlines propose un large réseau de destinations domestiques et internationales. Ce réseau se déploie autour de trois pôles : à Moscou (Domodedovo), à Novosibirsk (Tolmachevo) et à Irkutsk et dessert plus de 80 destinations.

La flotte est constituée d’avions modernes Airbus et Boeing, à fuselage étroit et à fuselage large, et totalise 44 appareils. En 2010, S7 est devenu membre à part entière de l’alliance Oneworld. La compagnie, aidée de ses partenaires, peut désormais proposer à ses clients un réseau global de vols et des services complémentaires.

 

Les solutions mises en place

Comarch Loyalty Management Travel Edition

Le module Comarch Loyalty Management offre tous les outils nécessaires pour la création d’un programme de fidélité efficace, aussi bien pour les clients particuliers que pour les professionnels.

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Loyalty Management  for Airlines bij S7 Airlines

Enjeu

La compagnie aérienne a décidé de lancer son propre programme de fidélité afin d'augmenter le trafic en accordant des points par miles parcourus. De plus, aussi bien la structure du réseau que le modèle commercial du transporteur étaient parfaitement adaptés à la compagnie aérienne après son adhésion à l’alliance airline. En 2010, S7 a rejoint l’alliance Onweorld afin de créer une synergie avec des partenaires partout dans le monde. La société a ainsi fait la demande d’un système informatique innovant et fiable, capable de supporter son programme de fidélisation.  Le système IT devait être prêt pour une croissance rapide des adhérentes et à une intégration des programmes similaires des autres partenaires de l’alliance aérienne. La compagnie aérienne a présenté une longue liste d'exigences, dont une partie figure à droite.

 

Solution

S7 a décidé de créer son propre programme de fidélité, fourni par Comarch Loyalty Management for Airlines. La compagnie a décidé notamment de mettre en place les modules Business Administration, Call Center et d'autres. Le système s'intègre au système de gestion des revenus de la compagnie aérienne, au moteur de réservation, au système de facturation, aux systèmes Amadeus et SITA (échange de fichiers avec les membres disposant du statut tiers), DCS et Alfa Bank et aux programmes de fidélité des partenaires d'alliance. Les membres du programme peuvent cumuler des miles via de nombreux programmes des partenaires liés ou non au secteur aérien, partout dans le monde. Ils peuvent également échanger ces miles contre des vols offerts par les campagnes aériennes d'alliance oneworld.

Le module Comarch Loyalty Management for Airlines est hébergé dans le Centre de Données Comarch sécurisé et performant.

 

Résultats commerciaux

S7 a réussi à lancer le programme complet de fidélité dont les principales caractéristiques sont les suivantes:

  • Gestion avancée des principes de cumul de points
  • Traitement automatique et manuel des réclamations grâce aux systèmes en ligne
  • Cumul automatique des miles préinscrits
  • Base de données de suivi des programmes de fidélisation qui supporte la prévention contre la double déduction
  • Réservations et configuration de cabine développées de manière indépendante pour chaque partenaire
  • Gestion souple de l’environnement multipartenaires
  • Mécanismes de prévention contre la fraude
  • Génération de rapports
  • Cumul automatique des miles pour les vols et les services non liés au secteur aérien
  • Échange hors ligne
  • Reconnaissance précise du passager – configuration des principes pour le niveau élite
  • Cartes co-marquées
  • Concepteur de promotions avancées – promotions basées sur des paramètres variés, dont la région, le segment, la distance, le niveau élite et le public
  • Développement de l'historique des activités et des contacts à l'aide des techniques CRM, vue à 360° du passager

De nombreux aspects sont à prendre en considération via la reconnaissance du besoin de S7 pour disposer d'un programme de fidélité performant et innovant. Notre priorité devait se porter non seulement sur les prévisions du marché futur, les attentes et les résultats à atteindre mais aussi sur les exigences que le système doit remplir.
Grâce à une coopération réussie avec les professionnels de Comarch, nous avons réussi à lancer la priorité S7 en décembre 2008.
Le système nous permet de fournir aux passagers fidèles de nombreux avantages lors de la réservation de vol standard au sein du réseau S7 et d’engager des partenaires dans le programme : permettre aux voyageurs de gagner des miles complémentaires en achetant leurs produits et services.

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